Rentrée scolaire : reprendre le bon rythme

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Elise Lucet: Merci. Pour les enfants, l'heure de la rentrée scolaire approche. Finies les soirées à rallonge et les grasses matinées. Il faut revenir a des horaires raisonnables. Quelles sont les astuces pour se recaler en douceur. Dîner en famille pour Eugénie et Nicolas, leurs enfants Timothée, 10 ans, et Valentin, 16 ans. Pendant l'année scolaire, on ne va pas garder ce rythme. Pendant les vacances d'accord mais plus question de nuit blanche. Depuis 2 mois, Timothée et Valentin ont changé leurs habitudes. On se couche plus tard et donc on se lève plus tard. On est un peu décalés dans les repas. A une semaine de la rentrée, il va falloir que ça change. Le grand changement concerne l'usage des écrans. A 21h30, l'aîné a encore les yeux rivés sur son smartphone, et le cadet joue sur sa console. Cela suffit, tu éteins ta console, c'est bientôt la rentrée. On se couche plus tôt, pas de télévision le soir. Bonne nuit, à demain. Timothée obtempère sans difficulté, c'est moins vrai pour Valentin. J'arrive plus à m'endormir facilement avec mon téléphone. Valentin, c'est fini, tu me le donnes. C'est ce qui a été décidé. Ce n'est pas sérieux. Si, c'est sérieux. Tu vas prendre ton livre et te coucher. Si on est accaparé par les écrans, on n'est pas disponible pour l'essentiel apprendre ce qu'il faut à l'école. Retrouver le rythme de l'école, c'est aussi se lever plus tôt. Depuis quelques jours, le réveil est difficile pour ces 3 filles. Elles doivent se lever a 8 heures au lieu de 9h30 pendant les vacances. On y va progessivement, aujourd'hui à 8h, demain à 7h30. Après le petit-déjeuner, un avant-goût de l'école avec les cahiers de vacances. On l'a fait régulièrement pendant tout l'été. Là, on essaie d'en faire tous les jours. C'est bien d'en faire à la fin. Comme ça, je n'oublie pas. Sarah a préparé son cartable.

Elise Lucet: Merci. Pour les enfants, l'heure de la rentrée scolaire approche. Finies les soirées à rallonge et les grasses matinées. Il faut revenir a des horaires raisonnables. Quelles sont les astuces pour se recaler en douceur.

Dîner en famille pour Eugénie et Nicolas, leurs enfants Timothée, 10 ans, et Valentin, 16 ans.

Pendant l'année scolaire, on ne va pas garder ce rythme.

Pendant les vacances d'accord mais plus question de nuit blanche.

Depuis 2 mois, Timothée et Valentin ont changé leurs habitudes.

On se couche plus tard et donc on se lève plus tard. On est un peu décalés dans les repas. A une semaine de la rentrée, il va falloir que ça change.

Le grand changement concerne l'usage des écrans. A 21h30, l'aîné a encore les yeux rivés sur son smartphone, et le cadet joue sur sa console.

Cela suffit, tu éteins ta console, c'est bientôt la rentrée. On se couche plus tôt, pas de télévision le soir. Bonne nuit, à demain.

Timothée obtempère sans difficulté, c'est moins vrai pour Valentin.

J'arrive plus à m'endormir facilement avec mon téléphone.

Valentin, c'est fini, tu me le donnes. C'est ce qui a été décidé.

Ce n'est pas sérieux.

Si, c'est sérieux. Tu vas prendre ton livre et te coucher. Si on est accaparé par les écrans, on n'est pas disponible pour l'essentiel apprendre ce qu'il faut à l'école.

Retrouver le rythme de l'école, c'est aussi se lever plus tôt. Depuis quelques jours, le réveil est difficile pour ces 3 filles. Elles doivent se lever a 8 heures au lieu de 9h30 pendant les vacances.

On y va progessivement, aujourd'hui à 8h, demain à 7h30.

Après le petit-déjeuner, un avant-goût de l'école avec les cahiers de vacances.

On l'a fait régulièrement pendant tout l'été. Là, on essaie d'en faire tous les jours.

C'est bien d'en faire à la fin. Comme ça, je n'oublie pas.

Sarah a préparé son cartable.

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