Rentrée scolaire : cap à passer

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

12 millions de collégiens et lycéens retrouveront leur classe dans 48h. Certains vont franchir un cap : l'entrée au CP, l'entrée en 6e ou encore l'arrivée au lycée. Voici trois portraits croisés, ceux d'Inès, de Clément et d'Alicia. Comment vivent-ils ces moments. lnès a 6 ans, elle rentre mardi dans la cour des grands, au CP. Clément, 10 ans, fera sa première rentrée au collège en 6e. Alicia, 15 ans, s'apprête à rentrer en seconde. 3 étapes dans la vie d'un écolier. A quelques jours de la rentrée, ça gamberge entre impatience et anxiété. Quel jour on est. lnès s'y voit déjà. Tu es contente que ce soit la rentrée mardi. Oui ! Parce que je vais retrouver mes copains et mes copines. La fillette a déjà visite sa nouvelle école. Cela fait beaucoup de changements : la maîtresse et des chaises et des tables beaucoup plus grandes. Que vas-tu apprendre dans cette école. Apprendre à écrire en attaché, je ne sais pas encore écrire toutes les lettres. Pour Clément, arriver au collège est une petite révolution. 3 bâtiments au lieu d'un, un professeur par matière, et un nouveau rythme à trouver. Ça va être plus difficile, y aura plus de choses à faire, comme changer de classe, ranger vite ses affaires. Des fois, on peut se perdre en cherchant la classe. Passer au collège c'est aussi devenir plus autonome. Et ça lui va bien. Il faudra que je fasse les devoirs tout seul. S'il y a beaucoup de devoirs, autant commencer tout de suite. Des fois, je rentre à la maison pour préparer à manger quand il y a grève à la cantine. En entrant au lycée, Alicia sait que les profs l'encadreront moins. C'est à elle de prendre ses décisions, devenir indépendante. Je me sens plus grande, je vais prendre les transports seule Je vais m'assumer, tout va changer. C'est excitant même si ça fait un peu peur. Les parents aussi redoutent ce cap à franchir. On a quelques angoisses par rapport aux endroits où elle se rendra. Je ne saurai pas toujours où elle sera. lnès, Clément, Alicia, 3 élèves pour 3 étapes, et un seul mot : grandir.

12 millions de collégiens et lycéens retrouveront leur classe dans 48h. Certains vont franchir un cap : l'entrée au CP, l'entrée en 6e ou encore l'arrivée au lycée. Voici trois portraits croisés, ceux d'Inès, de Clément et d'Alicia. Comment vivent-ils ces moments.

lnès a 6 ans, elle rentre mardi dans la cour des grands, au CP. Clément, 10 ans, fera sa première rentrée au collège en 6e. Alicia, 15 ans, s'apprête à rentrer en seconde. 3 étapes dans la vie d'un écolier. A quelques jours de la rentrée, ça gamberge entre impatience et anxiété.

Quel jour on est.

lnès s'y voit déjà.

Tu es contente que ce soit la rentrée mardi.

Oui ! Parce que je vais retrouver mes copains et mes copines.

La fillette a déjà visite sa nouvelle école. Cela fait beaucoup de changements : la maîtresse et des chaises et des tables beaucoup plus grandes.

Que vas-tu apprendre dans cette école.

Apprendre à écrire en attaché, je ne sais pas encore écrire toutes les lettres.

Pour Clément, arriver au collège est une petite révolution. 3 bâtiments au lieu d'un, un professeur par matière, et un nouveau rythme à trouver.

Ça va être plus difficile, y aura plus de choses à faire, comme changer de classe, ranger vite ses affaires. Des fois, on peut se perdre en cherchant la classe.

Passer au collège c'est aussi devenir plus autonome. Et ça lui va bien.

Il faudra que je fasse les devoirs tout seul. S'il y a beaucoup de devoirs, autant commencer tout de suite. Des fois, je rentre à la maison pour préparer à manger quand il y a grève à la cantine.

En entrant au lycée, Alicia sait que les profs l'encadreront moins. C'est à elle de prendre ses décisions, devenir indépendante.

Je me sens plus grande, je vais prendre les transports seule Je vais m'assumer, tout va changer. C'est excitant même si ça fait un peu peur.

Les parents aussi redoutent ce cap à franchir.

On a quelques angoisses par rapport aux endroits où elle se rendra. Je ne saurai pas toujours où elle sera.

lnès, Clément, Alicia, 3 élèves pour 3 étapes, et un seul mot : grandir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne