Réforme du régime des retraites : pistes envisagées

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Merci Laurent Fabius d'avoir répondu à nos questions. En France, les premières pistes de la reforme des retraites. La commission chargée d'établir un rapport a rendu ses conclusions. Elle évoque de nombreuses possibilités : revenir sur les avantages fiscaux des retraites ; augmenter soit l'âge de départ, soit la durée de cotisation; augmenter les charges patronales. Ce qui retient le plus l'attention, c'est ce qui concerne l'harmonisation des régimes. lnstituteur, infirmier ou employé de mairie, leur pension de retraite pourrait baisser. Le mode de calcul des retraites du public La commission Moreau propose de rapprocher les deux systèmes. Une piste qui fait bondir les fonctionnaires. C'est perdre nos acquis. Si c'est calculer sur les 6 derniers mois, c'est plus intéressant. Les pensions sont calculées sur les six derniers mois de la vie professionnelle. Un fonctionnaire qui gagne en fin de carrière 4 000 euros par mois touche aujourd'hui 3 O00 euros de retraite. Mais si la piste était suivie, une période plus longue serait prise en compte. Sur cette période, le fonctionnaire n'a pas gagné 4 000 euros en moyenne mais 3 500, résultat sa retraite s'élèverait à 2 625 euros. C'est une mesure pour rien qui aait fait l'objet d'un débat en 2010 elle avait été abandonnée. Elle va crisper les salariés du. Dans le prive, la retraite est calculée sur les 25 dernières années et elle est moins élevée en moyenne. Ce soir, Matignon évoque de simples pistes. Les premières discussions commenceront le 20 juin.

Merci Laurent Fabius d'avoir répondu à nos questions. En France, les premières pistes de la reforme des retraites. La commission chargée d'établir un rapport a rendu ses conclusions. Elle évoque de nombreuses possibilités : revenir sur les avantages fiscaux des retraites ; augmenter soit l'âge de départ, soit la durée de cotisation; augmenter les charges patronales. Ce qui retient le plus l'attention, c'est ce qui concerne l'harmonisation des régimes.

lnstituteur, infirmier ou employé de mairie, leur pension de retraite pourrait baisser. Le mode de calcul des retraites du public La commission Moreau propose de rapprocher les deux systèmes. Une piste qui fait bondir les fonctionnaires.

C'est perdre nos acquis. Si c'est calculer sur les 6 derniers mois, c'est plus intéressant.

Les pensions sont calculées sur les six derniers mois de la vie professionnelle. Un fonctionnaire qui gagne en fin de carrière 4 000 euros par mois touche aujourd'hui 3 O00 euros de retraite. Mais si la piste était suivie, une période plus longue serait prise en compte. Sur cette période, le fonctionnaire n'a pas gagné 4 000 euros en moyenne mais 3 500, résultat sa retraite s'élèverait à 2 625 euros.

C'est une mesure pour rien qui aait fait l'objet d'un débat en 2010 elle avait été abandonnée. Elle va crisper les salariés du.

Dans le prive, la retraite est calculée sur les 25 dernières années et elle est moins élevée en moyenne. Ce soir, Matignon évoque de simples pistes. Les premières discussions commenceront le 20 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne