Européennes : EELV plébiscité par les jeunes électeurs

FRANCE 3

EELV a créé la surprise dimanche 26 mai lors des élections européennes. Les Verts se sont imposés comme la première force de gauche.

Yannick Jadot exulte les poings en l'air. EELV devient la première force politique de gauche à l'issue des élections européennes, avec 13,5% des voix. C'est près de 5 points de plus qu'au dernier scrutin de 2014. Mais ce sont d'abord les jeunes qui ont voté pour les Verts : "Ça fait une bonne vague d'espoir pour notre nouvelle génération". Le candidat écologiste arrive en tête chez les 18-24 ans avec 25% des suffrages. Chez les 25-34 ans, il obtient même 28%. Yannick Jadot convainc davantage les femmes, elles sont 17% à avoir voté pour lui.

Un vote urbain

Enfin, le vote écologiste est avant tout urbain : dans cinq grandes villes françaises, les Verts dépassent les 20%. "Est-ce que vous pensez que tous les jeunes qui nous ont rejoints dans cette élection ont envie qu'on recompose la gauche plurielle de 1997 ? Évidemment pas", a indiqué la candidate lundi 27 mai. Yannick Jadot garde en tête la présidentielle de 2022. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne