VIDEO. Xavier Bertrand : "On sait trouver des solutions sans Nicolas Sarkozy"

RTL

"L'enjeu, c'est s'unir ou mourir", estime l'ancien ministre.

"Hier, clairement, l'UMP n'a pas eu besoin de Nicolas Sarkozy pour trouver une solution, on sait trouver des solutions sans Nicolas Sarkozy." L'ancien ministre Xavier Bertrand a déclaré, mercredi 11 juin sur RTL, que l'UMP n'avait pas besoin de l'ex-président de la République pour trouver une issue à ses problèmes de gouvernance.

Déstabilisée par le scandale de l'affaire Bygmalion, l'UMP a amorcé une sortie de crise mardi avec la désignation à l'unanimité de son bureau politique d'une direction provisoire jusqu'à l'élection d'un nouveau président d'ici novembre.

"La survie de l'UMP est toujours en question"

"Si nous n'avions pas trouvé de solution, on pouvait être en situation d'implosion et de mort de l'UMP. Il faut absolument, aujourd'hui, qu'on se redresse. La survie de l'UMP est toujours aujourd'hui en question", a déclaré Xavier Bertrand, pour qui "l'enjeu, c'est s'unir ou mourir."

Nicolas Sarkozy est-il responsable du trucage de ses comptes de campagne ? "Ce sera à lui d'expliquer comment les choses se sont passées. Ce que je sais, c'est que dans les valeurs de la droite, il y a la responsabilité et je pense que quand on est responsable, il faut aussi être responsable de ses actes, mais aussi de celles et ceux qui vous entourent", a répondu le député de l'Aisne.

Vous êtes à nouveau en ligne