VIDEO. "Un audit interne réalisé dans les prochains jours" à l'UMP, annonce François Fillon

EUROPE 1

L'ex-Premier ministre a pris provisoirement la tête du parti avec Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, mardi soir.

"C'est la première décision que nous prendrons." L'ex-Premier ministre François Fillon a annoncé, mercredi 11 juin sur Europe 1, qu'un audit interne serait réalisé "dans les prochains jours" à l'UMP. "Cette décision est nécessaire pour savoir où on met les pieds, où on va, si le parti peut être redressé", a précisé François Fillon, officiellement nommé mardi soir à la tête du parti avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin jusqu'au congrès de novembre.

"Faire toute la lumière sur les scandales financiers"

"On vient de connaître une crise interne en raison d'un scandale financier, il y a des dizaines de millions d'euros qui ont été détournés. C'est une situation qui ne pouvait pas ne pas conduire à la démission de l'équipe de direction et il fallait qu'une équipe transitoire se mette en place pour organiser un congrès qui va permettre de refonder l'UMP, de choisir un nouveau président et une nouvelle équipe de direction, mais surtout de choisir une ligne politique, une stratégie", a-t-il poursuivi.

Quel est le montant exact de la dette de l'UMP ? "Je n'en sais rien, je n'ai jamais pu le savoir", a répondu l'ancien Premier ministre. "Notre travail, avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, sera premièrement d'incarner l'opposition, deuxièmement de faire toute la lumière sur les scandales financiers qui touchent l'UMP", et troisièmement "d'organiser un congrès dans des conditions qui soient exemplaires en termes d'éthique et de climat politique", a expliqué le député de Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne