VIDEO. Les portes du Fort de Brégançon vont s'ouvrir aux visiteurs

JEFF WITTENBERG et CAROLINE ROBILLARD - FRANCE 2

La résidence d'été sera donnée en gestion au Centre des monuments nationaux même si la présidence conservera la possibilité de s'en réserver ponctuellement l'usage.

Parmi les trésors de la République, il y a les résidences présidentielles. On connait le palais de l'Elysée, beaucoup moins La Lanterne, prisée par Nicolas Sarkozy lors de sa présidence ou encore le Fort de Brégançon dans le Var, que personne ne pouvait découvrir à moins d'y être convié par le chef de l'Etat. Tout cela va changer. François Hollande entend ouvrir les portes du Fort de Brégançon aux visiteurs.

L'Elysée réduira de 2% son train de vie en 2014 et s'appropriera officiellement La Lanterne, un ancien pavillon de chasse en lisière du château de Versailles (Yvelines). L'Elysée en assumera les coûts, mais délaissera le Fort de Brégançon. Le lieu sera donné en gestion au Centre des monuments nationaux même si la présidence conservera la possibilité de s'en réserver ponctuellement l'usage. France 2 revient sur ces résidences et les appréciations de leurs anciens occupants.

Vous êtes à nouveau en ligne