VIDEO. Pas de vacances (ou presque) pour le gouvernement

France 2

Les ministres sont autorisés à souffler durant les fêtes, à condition de ne pas trop s'éloigner et de se montrer au travail. Les précisions de Gilles Bornstein, du service politique de France 2.

"Vous êtes ministre 365 jours par an, montrez-vous, faites savoir que vous travaillez." Voilà les consignes données au gouvernement par le chef de l'Etat, François Hollande, alors que les vacances des écoliers ont débuté samedi 22 décembre. Les ministres sont autorisés à s'offrir quelques jours de congés, à condition de ne pas trop s'éloigner de la métropole, comme le rapporte Gilles Bornstein du service politique de France 2. Certains, comme Marisol Touraine, la ministre de la Santé, ne s'offriront même pas de vacances. Lundi, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, était à Rouen (Seine-Maritime) pour un déjeuner avec des sans-abri.

François Hollande lui-même "travaillera quotidiennement" et "passera l'essentiel de son temps à Paris" pendant les fêtes de Noël et de fin d'année, selon son entourage. "Il ne prendra donc pas de vacances", alors qu'il avait été très critiqué après avoir pris une quinzaine de jours de congés au mois d'août.

Vous êtes à nouveau en ligne