VIDEO. Michel Sapin : "Pas de coup de pouce" au smic le 1er janvier

Cette vidéo n'est plus disponible

Le ministre des Finances a précisé sur i-Télé, jeudi, que la prochaine hausse du smic se ferait uniquement en fonction de son mécanisme d'indexation sur l'inflation.

"Non, il n'y aura pas de coup de pouce" au smic le 1er janvier, a déclaré le ministre des Finances sur i-Télé, jeudi 4 décembre. Michel Sapin confirme ce qu'avait laissé entendre le mois dernier son collègue du Travail, François Rebsamen, indique Le Parisien.

Indexé, mais pas augmenté

"On ne va pas aujourd'hui se battre pour faire en sorte que les entreprises puissent maîtriser leurs coûts et, d'un autre côté, l'augmenter de manière indifférenciée pour l'ensemble des entreprises", a indiqué Michel Sapin à propos du salaire minimum. Le ministre a précisé que la prochaine hausse du smic se ferait uniquement en fonction de son mécanisme d'indexation sur l'inflation.

Au 1er janvier 2014, le salaire minimum est passé de 9,43 à 9,53 euros brut de l'heure. Le salaire brut mensuel d'un salarié payé au smic pour un temps plein de 35 heures est aujourd'hui de 1 445,38 euros. En net, cela équivaut à un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne.

Vous êtes à nouveau en ligne