VIDEO. Privatisations : "Nous raconter qu'ADP ne fait que vendre des macarons et des chocolats, c'est sous-estimer le sens politique des Français"

"On ne comprend pas les motifs de cette cession... Ce n'est pas la gauche qui ne comprend pas, c'est le pays en général," estime la philosophe Barbara Stiegler… Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 10 avril 2019 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le président Emmanuel Macron n'a pas été élu pour vendre Aéroports de Paris, donc, cette chose est imposée par la loi Pacte sans aucune concertation démocratique", affirme la philosophe Barbara Stiegler, reçue mercredi 10 avril 2019 sur le plateau du magazine "Ouvrez le 1" diffusé sur Franceinfo (canal 27).

"Là, le pays ne comprend pas, poursuit l'auteure de Il faut s’adapter (éd. Gallimard). Ce n'est pas la gauche qui ne comprend pas, c'est le pays en général, c'est la société civile, les journalistes… personne ne comprend. Les gens ont sorti leur calculatrice et ont découvert que cela n'apporte en réalité probablement rien à l'Etat."

"Les Français sont encore assez attachés à la souveraineté"

"On ne comprend pas les motifs de cette cession, c'est extrêmement énigmatique, estime cette professeure à l'université Bordeaux-Montaigne. Il semblerait qu'il y ait une collusion avec un capitalisme de prédation – des procès sont faits en ce sens par de grands médias un ascenseur à renvoyer, des arrangements entre amis, si je puis dire."

"D'autre part, le côté assez sympathique de se dire que les Français sont encore assez attachés à la souveraineté… Eh bien, on va les habituer à l'idée qu'il y aura de la compétition et du marché partout, y compris jusque sur les frontières. De ce point de vue-là, c'est assez insultant de nous raconter qu'ADP ne fait que vendre des macarons et des chocolats. C'est vraiment sous-estimer le sens politique des Français", affirme Barbara Stiegler.

Extrait du magazine "Ouvrez le 1" (replay) diffusé mercredi 10 avril 2019 sur Franceinfo (canal 27). 

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Vous êtes à nouveau en ligne