VIDEO. Le face à face du Soir 3 : le modèle social français est-il menacé ?

Barbara Pompili, co-présidente du groupe des députés écologistes à l'Assemblée, et Robert Rochefort, député européen MoDem, suggèrent des pistes en matière de retraites et de lutte contre le chômage, principaux thèmes du sommet social qui vient de de se terminer. 

La députée écologiste Barbara Pompili, co-présidente du groupe Europe Ecologie - Les Verts (EELV) à l'Assemblée, et Robert Rochefort, député européen du MoDem, sont revenus sur l'emploi et les retraites, les principaux thèmes abordés par la conférence sociale qui s'est achevée vendredi 21 juin. Les parlementaires étaient les invités du "Face à face" du Soir 3 présenté par Francis Letellier. 

Les deux parlementaires estiment que le gouvernement n'a pas choisi la bonne formule pour réformer les retraites. "Il faut effectivement une réforme qui fasse converger les régimes. Il faut qu'on aille vers un régime unique. Il faut être favorable (...) à un régime par points", a déclaré Robert Rochefort. Pour Barbara Pompili, "ce système doit faire partie des négociations" mais elle plaide surtout pour "que toutes les générations soient solidaires". Pour cela, les retraités doivent être mis à contribution. "On voit qu'en ce moment, les gens les plus pauvres sont les jeunes", explique la députée même si elle admet que la pauvreté sévit aussi chez les personnes retraitées.

Quant à l'emploi, autre point d'attention du sommet social, Barbara Pompili et Robert Rochefort admettent que les chômeurs doivent avoir un accès prioritaire à la formation professionnelle. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne