VIDEO. Le best of politique du dimanche 30 septembre

France 3

La politique d'austérité, le budget du gouvernement socialiste pour 2013 et l'avenir du site ArcelorMittal de Florange font l'actualité politique, ce week-end.

POLITIQUE - C'est la première image du best of politique, dimanche 30 septembre : François Hollande visite le Salon de l'Automobile vendredi à Paris et s'engage à ce qu'il n'y ait "pas un euro de plus" de dette à la fin de son quinquennat. Le gouvernement a présenté son budget pour 2013 sous le signe de la rigueur

Fustigeant ce projet de loi de finances, l'ancien premier ministre François Fillon prédit samedi à Rennes un taux de chômage supérieur à 11% "fin 2013". Jean-Luc Mélenchon, lui, estime vendredi que c'était un "budget d'austérité", "un contresens économique" qui va "aggraver la récession". Le coprésident du Parti de gauche appelle d'ailleurs à manifester dimanche après-midi à Paris contre l'"austérité permanente" en Europe et la ratification prochaine du traité budgétaire européen par le Parlement.

Autre information politique majeure de ce week-end : la fermeture annoncée du site ArcelorMittal de Florange. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, se rend en Moselle jeudi. Il y annonce un "bras de fer" avec Mittal et promet de tout faire pour sauver les deux derniers hauts-fourneaux de Lorraine, jadis haut-lieu de la sidérurgie française, dépouillée progressivement depuis les années 1980.

Enfin, il y a la polémique suscitée par l'abandon d'un campement par des Roms sous la pression d'habitants à Marseille. "On ne peut pas laisser se constituer des milices et laisser les gens régler les problèmes d'ordre public, même si on peut comprendre que l'exaspération est totale", déclare le maire de la cité phocéenne Jean-Claude Gaudin qui conclut : "L'exaspération n'excuse rien".

Vous êtes à nouveau en ligne