VIDEO. "La meilleure, c’est Anne Hidalgo" : quand le député Cédric Villani soutenait sa rivale actuelle pour la mairie de Paris

En 2014, le mathématicien présidait le comité de soutien de la maire socialiste. Cinq ans plus tard, le député LREM critique son bilan et veut s'emparer de l'hôtel de ville.

Changement de discours pour Cédric Villani. Le 9 juillet, le député LREM de l'Essonne va passer devant la commission d'investiture du parti présidentiel pour être candidat face à la socialiste Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2020 dans la bataille pour Paris. Pourtant, cinq ans plus tôt, le mathématicien avait pris la tête...  du comité de soutien de la maire de la capitale ! "La meilleure, pour ce job, c’est Anne Hidalgo", lançait-il en janvier 2014.

Aujourd'hui, les mots sont loin d'être aussi élogieux. "Je ne me satisfais pas du bilan", a dit le député, le 4 juillet 2019, sur BFMTV. Il exprime une vraie opposition à certaines mesures de l'équipe municipale en place. "Oui, Cédric Villani a voté pour Anne Hidalgo en 2014, comme des centaines de milliers de Parisiens ! Mais Hidalgo a déçu, par son bilan insuffisant et par sa méthode clivante", précise son entourage, après la publication de l'article.

Il reste encore un dernier obstacle à surmonter pour Cédric Villani avant de s'engager pleinement dans un match contre Anne Hidalgo : convaincre La République en marche de préférer sa candidature face à celle de Benjamin Griveaux. Verdict le 10 juillet.

Vous êtes à nouveau en ligne