VIDEO. JO à Paris en 2024 : Hidalgo freine Hollande

FRANCE 2

Si le président s'est dit favorable à l'organisation des Jeux dans la capitale, la maire socialiste ne partage pas le même enthousiasme.

Si les Français sont partagés sur l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024, François Hollande est pour."C'est très important parce que ce sera un grand moment de ferveur, et surtout, ça fera plein d'équipements avant, plein d'emplois, plein d'industries qui pourront se montrer", a-t-il notamment assuré sur TF1 jeudi 6 novembre.

Problème : Anne Hidalgo ne partage pas le même enthousiasme que François Hollande. "Rien ni personne ne me fera changer de calendrier et de méthode", a ainsi affirmé la maire PS de la capitale, qui attendra donc le mois de janvier pour prendre sa décision.

L'arbitre Manuel Valls

Paris a déjà échoué trois fois à décrocher les Jeux : en 1992 contre Barcelone, en 2008 contre Pékin, et il y a deux ans contre Londres. Autre argument avancé par les détracteurs des JO à Paris : la compétition coûte cher à organiser. En 2008, la capitale chinoise a déboursé 28 milliards d'euros.

Entre François Hollande et Anne Hidalgo, Manuel Valls joue aux arbitres. "Il ne faut pas avoir peur de donner à la France davantage de force, et les JO peuvent représenter un beau moment. Mais nous avons le temps d'en parler", a ainsi déclaré le Premier ministre. Les villes candidates ont jusqu'à septembre 2015 pour déposer leur dossier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne