VIDEO. Hollande a "une trop grande élégance institutionnelle", selon Taubira

EUROPE 1

La ministre de la Justice estime que le chef de l'Etat n'a pas assez expliqué "la situation extrêmement détériorée" que l'exécutif a trouvé en 2012.

Les sifflets qui ont accompagné mercredi le discours de François Hollande à Carmaux (Tarn), ville dont Jean Jaurès a été le maire, ont créé un certain malaise au sein de l'exécutif. Vendredi 25 avril, Christiane Taubira a ainsi réagi en reprochant à François Hollande de faire preuve d'"une trop grande élégance institutionnelle". Interviewée sur Europe 1, la ministre de la Justice a ainsi loué le souci "obsessionnel" du président d'"arranger la situation des Français".

"Il a voulu tout prendre sur lui"

"Je dirais que ce président a une trop grande élégance institutionnelle, c'est-à-dire qu'il n'a pas voulu faire état très clairement (...) dans quel état nous avons trouvé les finances publiques, a exposé la garde des Sceaux. Nous savons que nous avons trouvé des sanctions de l'Europe contre la France, par négligence de l'ancien gouvernement. (...) Mais [François Hollande] a une telle notion de la responsabilité qu'il a voulu tout prendre sur lui et nous faire tout prendre sur nous. Cette élégance institutionnelle, d'une certaine façon, elle nous pénalise."

Vous êtes à nouveau en ligne