VIDEO. François Hollande sur France Inter : l'analyse de Gaël Sliman

FRANCE 3

Le président de l'institut de sondages Odoxa revient sur la prestation du président de la République sur l'antenne de France Inter lundi 5 janvier.

François Hollande occupe l'espace médiatique. Quelques jours seulement après ses vœux présidentiels, le chef de l'État était l'invité de France Inter lundi 5 janvier.
"François Hollande sait qu'il est d'une impopularité historique, et il sait par ailleurs que les Français attendent que lorsqu'il s'exprime devant eux, il ait quelque chose de nouveau à leur dire", explique Gaël Sliman. "Il y a une exception : la période des vœux. On a le droit de parler pour faire de la pédagogie", précise le président de l'institut de sondages Odoxa.

"Envoyer un message"

"Le champ lexical utilisé par François Hollande est celui du courage, de l'audace, car il sait qu'il est en déficit là-dessus dans les enquêtes. Le seul problème, c'est que ce n'est pas en le disant que cela peut fonctionner", affirme l'invité du Grand Soir 3.

Cela peut toutefois avoir un bénéfice : "envoyer un message à tous ses adversaires, qui est le suivant, 'j'ai décidé de m'accrocher et je me représenterai en 2017'", ajoute Gaël Sliman.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne