VIDEO. Fusionner des listes PS et Républicains : "Cela ne peut pas se faire", juge Bayrou

FRANCE 2

Invité de "Des paroles et des actes" jeudi 12 novembre, le président du MoDem a réagi à la proposition de Manuel Valls.

La proposition de Manuel Valls n'emporte pas l'adhésion de François Bayrou. Une fusion des listes PS et Républicains au soir du premier tour des élections régionales pour faire barrage au Front national, "cela ne peut pas se faire", a réagi le président du MoDem, jeudi 12 novembre, durant l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2. 

"Manuel Valls a peut-être une idée derrière la tête de changement assez profond de la vie politique", mais "cela ne peut pas se faire parce que cela donnerait lieu à des polémiques immenses, et que cela ferait fuir les électeurs", a-t-il justifié.

"Sauver des sièges, ce n'est pas l'essentiel"

"Je ne suis pas persuadé que ce type de mélange des listes soit de nature à faire reculer le Front national, probablement au contraire, a poursuivi le maire de Pau. Il faut faire appel à la responsabilité des électeurs, il faut que chacun mesure l'importance de son choix, mais ce n'est pas par une fusion dont le but serait simplement de sauver des sièges pour les uns et les autres qu'on y arrivera. Sauver des sièges, ce n'est pas l'essentiel !" 

Vous êtes à nouveau en ligne