VIDEO. 13h15. Arnaud Montebourg : "Si on veut changer les choses, il faut s'attaquer au système"

France 2 / 13H15

Arnaud Montebourg, 53 ans, ancien ministre du Redressement productif, puis de l'Economie, affirme avoir essayé de changer le système de l'intérieur : "On ne peut plus faire grand-chose"… Extrait de l'entretien exclusif accordé à Laurent Delahousse pour "13h15 le dimanche" du 8 mai.

"La politique a un système qui est aujourd'hui bloqué, tombé dans le formol. En tout cas au plan national", affirme Arnaud Montebourg au magazine "13h15 le dimanche" du 8 mai, à qui il a accordé un entretien exclusif, précisant qu'"on ne peut plus faire grand-chose, car c'est un système conservateur".

"J'admire beaucoup, et j'ai été moi-même un élu de terrain local, ceux qui avec des bouts de ficelle bricolent des solutions avec la population. Il y a beaucoup de ces élus des communes rurales qui se battent pour un ou deux emplois dans leur commune de 1 000 ou 2 000 habitants", estime l'ancien député de Saône-et-Loire.

"Je continue à militer pour ce que je crois"

"Si on veut faire changer les choses, il faut s'attaquer au système. C'est ça la conclusion que j'en tire. D'ailleurs, j'avais essayé de le faire de l'intérieur…", affirme l'ancien ministre du Redressement productif (2012-2014), puis de l'Economie (avril-août 2014).

"En partant, je continue à militer pour ce que je crois, à une échelle beaucoup plus modeste, mais qui a l'avantage d'être très concrète", ajoute Arnaud Montebourg, aujourd'hui dans le monde de l'entreprise.

Vous êtes à nouveau en ligne