VIDEO. 13h15. Arnaud Montebourg ne voterait pas la loi Travail s'il était député

France 2 / 13H15

Arnaud Montebourg, 53 ans, ancien député de Saône-et-Loire, estime que la loi Travail, actuellement en débat à l'Assemblée nationale, est "une loi du moins-disant social". Extrait de l'entretien exclusif accordé à Laurent Delahousse pour "13h15 le dimanche" du 8 mai.

"Le Code du travail est un problème en France, ou finalement, cela ne sert à rien de le réformer ?" demande Laurent Delahousse à Arnaud Montebourg. "Les salariés disent que le Code du travail ne les protègent pas assez. Les entrepreneurs disent que le Code du travail les gêne. Tout le monde est mécontent", répond l'ancien ministre du Redressement productif (2012-2014).

"S'il faut le refaire, il faut le refaire en tenant compte des deux opinions. La loi El Khomri a ce défaut méthodologique de n'avoir consulté personne… ou après, pas avant", précise l'ancien ministre de l'Economie (avril-août 2014) lors de l'entretien exclusif accordé au magazine "13h15 le dimanche" du 8 mai.

"Ça ne marchera pas"

"Vous ne pouvez pas construire un contrat social en disant aux uns 'On vous réduit' et aux autres 'Vous prenez tout'. Ça ne marchera pas", ajoute Arnaud Montebourg, pour qui la loi Travail est "une loi du moins-disant social".

"Et si vous étiez député aujourd'hui ?" lui demande Laurent Delahousse, alors que la loi El Khomri est en débat à l'Assemblée nationale. "Je ne voterais pas cette loi", répond l'ancien député de Saône-et-Loire.

Vous êtes à nouveau en ligne