Livre de Valérie Trierweiler : des libraires en rupture de stock et au bord de la crise de nerfs

Une personne prend un exemplaire du livre de Valérie Trierweiler \"Merci pour ce moment\", dans une librairie de Montpellier (Hérault), le 4 septembre 2014. 
Une personne prend un exemplaire du livre de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment", dans une librairie de Montpellier (Hérault), le 4 septembre 2014.  (PASCAL GUYOT / AFP)

Des libraires disent "Non merci pour ce moment" à l'ancienne première dame et refusent, en s'amusant, de commercialiser son livre. 

Face au succès retentissant du livre de Valérie Trierweiler sur sa relation avec François Hollande, certains libraires se rebellent. Merci pour ce moment était vendredi 5 septembre "en rupture de stock dans la très grande majorité des points de vente, preuve d'un démarrage hors normes", a indiqué à l'AFP le président du Syndicat de la librairie française. Conséquences : des enchères sont en cours sur eBay pour obtenir le livre à des prix fixes allant jusqu'à 35,90 euros, précise L'Express.fr. Et sur LeBonCoin.fr, la frénésie est impressionnante : les prix vont de 5 à 100 euros

Excédés par la quête du brûlot de l'ancienne première dame, des libraires le font savoir via des écriteaux dans leurs vitrines. Sur Twitter, des internautes amusés relaient ces messages souvent drôles. "Nous avons 11 000 livres. Nous n'avons pas vocation à être la poubelle de Trierweiler et Hollande. 'Merci pour ce moment' de compréhension", écrit un libraire. "La librairie n'a pas vocation à être la machine à laver du linge sale de madame Trierweiler", s'insurge un autre. "Il nous reste des ouvrages de Balzac, Dumas, Maupassant..." suggère encore un libraire.