Vacances des ministres : il faut pouvoir revenir à Paris à tout moment

(François Hollande, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian se verront une fois par semaine pour un conseil de sécurité et de défense © MaxPPP)

Dernier Conseil des ministres ce mercredi matin, avant une pause de presque trois semaines pour le gouvernement. Mais entre état d'urgence et menace terroriste, l'ambiance "vacances" n'est toutefois pas tout à fait au rendez-vous. Les ministres doivent être joignables partout, tout le temps.

Les ministres se réunissent pour la dernières fois de l'été à l'Elysée ce matin. Dernier conseil des ministres  avant des vacances d'un peu moins de trois semaines. Pourtant, jamais l'ambiance n'a été aussi tendue. Chaque ministre part en sachant qu'il risque d'être rappelé à tout moment. "48 heures de calme ... c'est presque devenu  suspect, et l'on se demande ce qu'il risque encore de se passer ", confie un conseiller, en touchant du bois pour que le pire n'arrive pas.

Ne pas partir trop loin

 ême si le secrétariat général du gouvernement n'a pas produit de note pour définir un périmètre autorisé, tout le monde doit,  à tout moment,  pouvoir revenir à Paris dans un délai raisonnable. Une consigne de bon sens explique Matignon. Quant aux ministres concernés par l'antiterrorisme, ils ont un rendez-vous par semaine à l'Elysée d'ici le 22 août, jour du Conseil de rentrée. 

François Hollande à Rio

Le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur continueront de se parler tous les jours au téléphone. François Hollande, qui part ce soir  jusqu'à samedi à Rio pour les Jeux Olympiques, devrait sauver quelques jours de repos, essentiellement à la résidence de la Lanterne, à Versailles et peut-être aussi dans le midi. Mais son entourage, comme celui de Manuel Valls, annoncent déjà plusieurs déplacements sur le thème de la sécurité.

Quelques destinations de ministres

Pour Michel Sapin, Marisol Touraine, Thierry Mandon, Jean-Vincent Placé et Laurence Rossignol, ce sera l'île d'Yeu en Vendée. Jean-Yves Le Drian ira en Bretagne.Jean-Jacques Urvoas dans le Vaucluse.Myriam El Khomri en Gironde et en ItalieSégolène Royal en Antartique (mais pour suivre une mission scientifique sur le réchauffement climatique)Manuel Valls, chez des amis, dans les Alpilles en Provence. 

Vous êtes à nouveau en ligne