Une nouvelle journée de passations de pouvoirs...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

François Hollande investi, Jean-Marc Ayrault nommé, le gouvernement formé... Il ne reste qu'à installer tous les nouveaux ministres dans leurs nouvelles fonctions. Ce sera chose faite à la fin de cette journée.

À peine formé, le premier gouvernement Ayrault se réunit cet après-midi à 15h en conseil des ministres. Il s'agira surtout d'un conseil de lancement, pour préciser le rôle de chacun.

Mais il y aura tout de même, à la sortie, l'adoption d'une mesure très symbolique. Le salaire de tous les ministres va être abaissé de 30%. "C'est l'exemplarité" , expliquait hier soir Jean-Marc Ayrault. "Je proposerai également une charte de déontologie pour que les ministres ne mélangent pas les genres." Une charte qui concernera notamment les conflits d'intérêt et le cumul des mandats. Le Premier ministre lui-même devra abandonner son poste de député-maire de Nantes.

Passages de relais à la chaîne

Toute la journée, les 34 ministres du nouveau gouvernement vont prendre leurs fonctions... et s'installer sur leur nouveau lieu de travail. La passation de pouvoirs la plus complexe sera certainement celle de Bercy. La citadelle va en effet être redivisée en deux pôles. François Baroin, l'ancien ministre de l'Économie, va d'abord recevoir Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Il lui confiera les dossiers industriels. Puis le même ancien ministre accueillera Pierre Moscovici à 9h30. Enfin, Valérie Pécresse donnera les clés des finances publiques au même Pierre Moscovici, accompagné de son ministre délégué au budget Jérôme Cahuzac.

Les autres passations de pouvoirs vont se dérouler de manière plus classique. À 9h30, on pourra voir Patrick Ollier et Bruno Le Maire confier leurs ministères respectifs (Relations avec le Parlement et Agriculture) à Alain Vidalies et Stéphane Le Foll. Vers 10h, ce sera notamment au tour de Frédéric Mitterrand de transmettre les clés de la Culture à Aurélie Filippetti, rue de Valois. Marie-Luce Penchard, elle, quittera le ministère de l'Outre-mer pour le laisser à Victorin Lurel.

D'ici la fin de la journée, tous les ministères auront changé de mains... Et le travail pourra alors commencer. Un deuxième conseil des ministres, beaucoup plus chargé, est déjà programmé le 23 mai.

Vous êtes à nouveau en ligne