Un nouveau parti au centre : Force européenne démocrate

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La nébuleuse centriste va compter un nouveau parti, Force européenne démocrate, autour du député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde, ancien numéro 2 du Nouveau centre d'Hervé Morin.

Il y avait déjà le MoDem de François Bayrou, le Nouveau centre d'Hervé Morin, le Parti radical de Jean-Louis Borloo, l'Alliance centriste de Jean Arthuis et la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel... La nébuleuse centriste devra également compter désormais avec la "Force européenne démocrate" du député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde.

Un sixième parti centriste, le parti de trop ? Non, répond Jean-Christophe Lagarde, qui indique que de nombreuses personnes étaient dans l'attente d'un tel mouvement. "Les composantes du rassemblement des centristes sont les radicaux, les libéraux et les démocrates sociaux, les deux premiers ont leur propre parti, le Parti radical et le Nouveau centre, mais tel n'est pas le cas des démocrates-sociaux ", affirme le député, ancien numéro 2 du Nouveau centre.

Environ 120 députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux se retrouveront mercredi à l'Assemblée nationale pour voter une déclaration politique instituant ce nouveau parti et sa participation à une future confédération centriste autour de Jean-Louis Borloo.

Vous êtes à nouveau en ligne