"Voir des femmes élégantes à l'Assemblée fait partie du régal de notre mandat", explique un député

Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson (Les Républicains), le 6 février 2015 à l\'Assemblée nationale.
Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson (Les Républicains), le 6 février 2015 à l'Assemblée nationale. (JOEL SAGET / AFP)

Le député Les Républicains, Jean-Frédéric Poisson, a fait cette déclaration sexiste dans une vidéo du "Figaro" publiée lundi.

C'est l'un des "régals" de son travail. Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson a confié, lundi 9 novembre, son plaisir de croiser à l'Assemblée nationale de jolies femmes. L'élu Les Républicains a fait cette déclaration dans une vidéo du Scan du Figaro sur les "sept pêchés capitaux de l'Assemblée" consacrée à "la luxure".

"Voir certaines de mes collègues élégantes, 'bien mises', comme on dit. Comment dire, ça fait partie aussi du régal, si je peux dire, ou des circonstances favorables de l'exercice de notre mandat", a expliqué face caméra le président du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin.

Une sortie qui ne devrait pas plaire à ses collègues féminines interrogées dans la même séquence. "L'ambiance politique de façon générale est très macho", regrette ainsi Laure de la Raudière (Les Républicains, Eure-et-Loir). "J'espère qu'on m'écoute pour ce que je dis, et pas pour ce que je représente", glisse Isabelle Le Callennec (Les Républicains, Ille-et-Vilaine).