Un député fait un stage en entreprise

France 3

Cette année, 25 députés ont accepté de vivre l'expérience. En 2016, ils seront une centaine de parlementaires.

Beaucoup de Français considèrent que les parlementaires sont coupés des réalités du monde de l'entreprise. Depuis peu, des stages en immersion sont proposés aux députés. Arnaud Richard, député UDI des Yvelines, est arrivé le lundi matin avec son petit cahier sous le bras à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il est en stage pendant une semaine chez un vieux copain. Le député centriste n'a pas revu le chef d'entreprise depuis que celui-ci a créé sa société il y a 15 ans. Ici, on est spécialisé dans la certification environnementale. La PME va devoir révéler ses secrets à ce stagiaire pas comme les autres.

Trop de lois

47 jeunes salariés, moyenne d'âge 29 ans, dans une entreprise à la pointe de l'innovation. Après une journée dédiée aux présentations d'usages, place à une visite de chantier, celui de la future cathédrale russe-orthodoxe de Paris. L'occasion pour le maître d'oeuvre de faire passer quelques messages.

Retour dans l'entreprise, pour un atelier nettement moins agréable : les PME face aux lois et décrets sans cesse renouvelés. Bilan de stage sous forme de bulletin de notes livré par l'entreprise : assiduité 17/20, ponctualité 12/20 et 19/20 pour la curiosité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne