VIDEO. Xavier Bertrand sur Nicolas Sarkozy : "Qui est-ce qu'il aime, à part lui ?"

EUROPE 1

L'ancien ministre, aujourd'hui candidat à la primaire UMP, a réagi aux propos acerbes tenus par l'ancien président à son encontre. Avant d'affirmer ses ambitions pour 2017.

Plus question de se tenir dans l'ombre. Xavier Bertrand a décidé de sortir les griffes alors que les ambitions se révèlent à l'UMP. Invité d'Europe 1, vendredi 7 novembre, le député UMP de l'Aisne, et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a eu la dent dure contre l'ex-chef de l'Etat.

Interrogé sur le livre Ça reste entre nous, hein ?, selon lequel l'ancien président aurait décrit Xavier Bertrand comme "un bon à rien", "un petit assureur" et "un médiocre", le maire de Saint-Quentin lâche les coups : "Ces phrases méchantes, cruelles, assassines, sur tout le monde, il est en est capable. Mais je crois qu'à force de critiquer tout le monde comme ça, y'a une question qui se pose : qui est-ce qu'il aime, à part lui ?"

Juppé également dans le viseur

Puis l'ancien ministre dévoile ses ambitions pour 2017. Candidat à la primaire UMP, il estime qu'il ne s'agit plus pour lui "de s'aligner, de suivre quelqu'un". Avant de tacler l'un des autres prétendants de son camp, Alain Juppé, sans le nommer comme le relève L'Union-L'Ardennais, mais en appuyant sur la condamnation passée du maire de Bordeaux : "Je proposerai dans un changement institutionnel que ceux qui ont été condamnés parce qu'ils font de la politique soient déclarés inéligibles (...) faute de quoi jamais plus nous ne saurons inspirer la confiance."

Vous êtes à nouveau en ligne