VIDEO. Jean-François Copé à propos de François Fillon : "On ne peut pas être et avoir été"

FRANCE 2

Le député de Seine-et-Marne s'en est pris mardi sur France 2 à l'"ambiguïté" de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. François Fillon, estime-t-il,  veut "donner le sentiment qu'il n'était pas là pendant le quinquennat précédent".

Dans le même sac. Invité de France 2 mardi 15 novembre 2016, Jean-François Copé, candidat à la primaire de droite, a attribué conjointement à Nicolas Sarkozy et François Fillon la responsabilité de la défaite de leur camp en 2012.

Il s'en est particulièrement pris à l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui fait un bond dans les sondages à moins d'une semaine du premier tour de la primaire. "La vie n'est pas une page blanche. On ne peut pas être et avoir été", a asséné le député de Seine-et-Marne. Et de rappeler : "Nicolas Sarkozy comme François Fillon ont gouverné ensemble."

Quand je vois François Fillon donner le sentiment qu'il n'était pas là pendant le quinquennat précédent, qu'il va faire tout à fait différemment, comment le croire ?

Jean-François Copé

sur franceinfo

"Nicolas Sarkozy et François Fillon ont fait ensemble une politique qui nous a conduit à la défaite [à la présidentielle de 2012], notamment par des hausses d'impôts massives, par des baisses d'effectifs de police. Et malheureusement, c'est ce qui a permis à la gauche de prendre le pouvoir et de faire n'importe quoi de la France", a encore estimé le maire de Meaux.

François Fillon et Jean-François Copé s'étaient affrontés pour la présidence de l'UMP (devenu le parti Les Républicains) en novembre 2012. Election gagnée par Jean-François Copé au terme d'un processus électoral dont la régularité a été contestée par son adversaire.

Vous êtes à nouveau en ligne