Quel candidat pour la primaire UMP ?

France 2

Réuni ce mardi en bureau politique, le parti de Nicolas Sarkozy a fixé les règles de la primaire. Qui sera candidat ?

L'UMP a donné mardi 7 avril le coup d'envoi de la primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017 lors d'un bureau politique qui en a fixé les règles. Reste désormais à savoir qui seront les candidats à cette primaire. Pour le journaliste de France 2 Guillaume Daret, Nicolas Sarkozy a 9 chances sur 10 de se présenter : "S'il est revenu en politique, c'est parce qu'il a toujours l'Élysée en ligne de mire."
Parmi ses principaux rivaux, Alain Juppé, qui s'est déjà porté candidat pour cette prochaine élection. "Il affirme que rien ne le fera changer d'avis", précise le journaliste. "Enfin, François Fillon, lui aussi candidat déclaré, semble un petit peu à la traîne dans les sondages."

Un candidat centriste ?

Parmi les outsiders, le premier sera très probablement Bruno Le Maire. "Il est extrêmement déterminé, il nous le dit régulièrement", commente Guillaume Daret, qui le voit candidat à 9 chances sur 10. "Son pari, c'est que les électeurs voudront changer de génération." Xavier Bertrand ne cache pas non plus ses ambitions, quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle pourrait aussi se porter candidate.
La véritable inconnue, c'est une éventuelle candidature centriste. Si François Bayrou sera absent de cette primaire, l'UDI tranchera quant à elle cette question dans quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne