Pour 75% des Français, Nicolas Sarkozy a raté son retour

Nicolas Sarkozy, le 28 octobre 2014 à Marseille.
Nicolas Sarkozy, le 28 octobre 2014 à Marseille. (BORIS HORVAT / AFP)

Selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien", les Français ont un regard très critique sur le retour de l'ancien président.

Nicolas Sarkozy peine à convaincre. Alors que le premier tour de l'élection pour la présidence de l'UMP se tiendra dans moins d'un mois (le 29 novembre), un nouveau sondage vient contrarier la stratégie de l'ancien président. Trois Français sur quatre jugent "plutôt raté" le retour de Nicolas Sarkozy, selon une enquête Odoxa pour i-Télé et Le Parisien - Aujourd'hui en France.

Dans le détail, 57% des sympathisants de droite considèrent ce retour sur la scène politique "plutôt raté" et seulement 50% des sympathisants UMP évoquent un retour "plutôt réussi". Plus inquiétant pour Nicolas Sarkozy, sur le fond 77% des sondés répondent "non" quand le sondage leur demande s'il "a fait des propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France". Sur la même question, ils sont 58% des sympathisants de droite et 45% des sympathisants UMP à répondre par la négative.

Alain Juppé gagne du terrain

Il reste du temps avant la primaire 2016, mais difficile de ne pas regarder les scores des différents rivaux de Nicolas Sarkozy. Et sur ce point, Alain Juppé continue de progresser. Selon le sondage Odoxa, 45% des Français préfèrent voir le maire de Bordeaux se présenter à la présidentielle, contre 24% pour Nicolas Sarkozy. Et même si l'ancien président reste en tête chez les sympathisants de droite (45% contre 30% pour Alain Juppé), il perd 6 points alors qu'Alain Juppé reste stable.

Sondage d'Odoxa pour l'émission d'i-Télé CQFD et Le Parisien - Aujourd'hui en France. Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et interrogées par Internet les 30 et 31 octobre 2014.

Vous êtes à nouveau en ligne