Photos retouchées et "made in Bangladesh" sur la boutique en ligne des Républicains

Captures d\'écran de la boutique en ligne des Républicains et du site Tshirtdef.com.
Captures d'écran de la boutique en ligne des Républicains et du site Tshirtdef.com. (LES REPUBLICAINS / TSHIRTDEF.COM)

A peine rebaptisé, le parti de Nicolas Sarkozy a déjà sa boutique en ligne. Mais ses produits dérivés font polémique.

Nouveau nom, nouvel organigramme et... nouveaux tee-shirts. Les Républicains (ex-UMP) ont mis en ligne leur boutique de nouveaux produits dérivés. On y trouve un sac et deux modèles de tee-shirts où l'on peut voir le nouveau logo ou lire le slogan "L'alternance est en marche". Mis en ligne samedi, selon le Huffington Post, les tee-shirts font déjà polémique. Sur Twitter, journalistes et internautes s'interrogent sur l'origine des vêtements et sur les photos de promotion utilisées.

Des tee-shirts fabriqués au Bangladesh ?

Quand un parti politique français vend des tee-shirts, ses opposants ont vite fait de regarder l'étiquette. C'est un membre du MoDem qui a dégainé le premier, lundi, en publiant une photo d'un vêtement "made in Bangladesh" à côté d'une écharpe de son propre parti "fabriquée en France".

Contacté par francetv info, le service presse des Républicains reconnaît que ses "tee-shirts ne sont pas made in France", avant de préciser que "le logo est imprimé en France". "Nos fournisseurs français n'étaient pas en mesure de nous approvisionner dans les délais impartis", ajoute l'attachée de presse.

C'est pourtant bien une marque française, Sol's, qui a fourni les tee-shirts (on peut voir sur l'étiquette le nom de la société propriétaire, Solo Invest SAS) pour la boutique des Républicains. Une marque dont le nom a été cité dans plusieurs drames liés à l'industrie textile au Bangladesh, en 2013. La société, qui adhère à plusieurs chartes éthiques, avait toutefois "posé un démenti formel et confirmé ne pas travailler avec ces ateliers, aussi bien directement, qu’indirectement".

Le parti souligne, par ailleurs, que les "briquets et stylos vendus en ligne sont fabriqués en Europe", sans pouvoir dire à francetv info dans quel pays ils sont produits.

Des mannequins pas très "Républicains"

"Une chose est sûre, ils ne sont jamais venus au siège, rue de Vaugirard, pour la séance photo", ironise le Huffington Post. Les mannequins, qui portent les tee-shirts du parti de Nicolas Sarkozy, sont, en effet, des modèles déjà vus sur d'autres sites de vente en ligne. Dans ces boutiques, seuls quelques mannequins arborent des dizaines de modèles de vêtements. La photo est d'ailleurs, souvent, la même, et il suffit de changer la couleur du tee-shirt et le logo imprimé, grâce à un logiciel de retouche, comme on peut le voir ci-dessous. La même jeune femme, dont la tête est la plupart du temps coupée, prend la même pose avec plusieurs tee-shirts dérivés de la série Game of Thrones. Seule différence, les Républicains ont laissé le visage de la jeune femme.

(FRANCETV INFO)

Le parti explique à francetv info que "les fournisseurs livrent aussi les photos, car nous n'avons pas eu le temps de les faire nous-mêmes pour mettre la boutique en ligne en temps voulu". Ce qui n'a pas manqué de provoquer les moqueries des internautes, sur Twitter toujours.

Vous êtes à nouveau en ligne