Laurent Wauquiez officiellement nommé secrétaire général de l'UMP

Laurent Wauquiez, le 7 septembre 2014, à la Baule (Loire-Atlantique).
Laurent Wauquiez, le 7 septembre 2014, à la Baule (Loire-Atlantique). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

La nomination du député-maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire), intervient au lendemain de celle de Nathalie Kosciusko-Morizet au poste de vice-présidente du parti.

Laurent Wauquiez a été officiellement nommé secrétaire général de l'UMP, vendredi 5 décembre, selon un communiqué très succinct du parti. Une décision attendue, qui marque une nouvelle étape dans la constitution de l'équipe du parti d'opposition par son nouveau président, Nicolas Sarkozy, élu samedi 29 novembre.

La nomination du jeune député-maire de 39 ans du Puy-en-Velay (Haute-Loire), numéro trois du parti, succède à celle, jeudi, de la députée de l'Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, au poste de numéro deux de l'UMP, avec qui il était en compétition en coulisse.

Selon des sources à l'UMP, Laurent Wauquiez sera chargé de secteurs tout aussi stratégiques que cette dernière : fédérations, élections, adhésions (Nicolas Sarkozy ,veut doubler leur nombre, a fixé l'objectif à 500 000) et formation des élus. "Il aura la réalité des choix opérationnels", confie-t-on de mêmes sources.