Lozère : une journée avec l'unique député Pierre Morel-A-L'Huissier

France 3

Le Premier ministre lance mardi 6 mars la réforme constitutionnelle qui prévoit la réduction du nombre de parlementaires. En Lozère, depuis six ans, il n'y a déjà plus qu'un seul député.

Un pain au chocolat avalé sur le pouce. Une nouvelle journée marathon démarre pour le député UDI, Agir et Indépendants de Lozère, Pierre Morel-A-L'Huissier. Il fait 7 000 km par mois. Depuis six ans, il est l'unique député de Lozère. Avant ils étaient deux à couvrir ce département très rural. Il passe donc ses journées sur la route. Premier rendez-vous dans l'école publique d'Ispagnac où une classe doit se rendre au parlement des enfants défendre une loi incitant les citoyens à utiliser leur vélo.

Contre la limitation des mandats

Pierre Morel-A-L'Huissier visite ensuite une autre école, rencontre un entrepreneur en difficulté, fait un petit tour des commerçants et rejoint son assistant dans une de ses cinq permanences décentralisées. Malgré sa charge de travail, le député est favorable à la réduction du nombre de parlementaires à la condition d'avoir davantage de collaborateurs. Pas question d'avoir une circonscription plus grande qu'un département et de limiter à trois le nombre de mandats. Il a été réélu pour un 4e mandat en Lozère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne