Train de campagne : quelles préoccupations politiques dans le Pas-de-Calais ?

FRANCE 3

France 3 prend le train pour aller à la rencontre des Français dans les départements et voir comment ils perçoivent l'élection présidentielle. Deuxième destination : le Pas-de-Calais.

Cette semaine, Train de campagne fait escale à Wimereux dans le Pas-de-Calais. C'est une commune de 7 000 habitants qui a choisi François Hollande en 2012 avant d'élire un maire divers droite en 2014. C'est l'une de ces villes où le vote bascule. Wimereux est la plus ancienne station balnéaire de la Côte d'Opale. Le tourisme et les services constituent les moteurs de l'économie. Le taux de chômage, ici, est supérieur à la moyenne nationale.

Sécurité, apprentissage, socialisation

Quelles sont les attentes des habitants pour la prochaine présidentielle ? Un ancien cadre retraité est préoccupé par la sécurité, après avoir été victime d'un cambriolage. Un artisan campanaire, quant à lui, souhaiterait que la politique mette l'accent sur l'apprentissage. Car il croit que les jeunes découvrent trop tard l'entreprise. Un éducateur de char à voile aimerait que des mesures soient mises en place pour intégrer par le sport les jeunes en difficulté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne