Terrorisme : le 20 juillet, François Hollande lança un appel à tous les Français

(François Hollande lance un appel à tous les Français devant des réservistes en formation à Saint-Astier © MaxPPP)

Ce mercredi, le Président de la République appelle tous les Français à s'investir dans les différentes réserves pour constituer une "Garde nationale", en réponse à l'attentat du 14 juillet à Nice.

François Hollande a visité ce mercredi le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier en Dordogne. Devant des réservistes en formation, il s'est adressé aux Français et leur a lancé cet appel :

"Pour défendre la République, nous avons besoin de toutes les volontés, de toute les énergies, de tous les parcours, sans aucune discrimination. J'appelle les Français qui le souhaitent à rejoindre la réserve opérationnelle. J'appelle également les Français à prendre contact avec les associations de sécurité civile qui sont si précieuses lorsqu'il y a des catastrophes. J'appelle chaque Français à suivre des formations au premiers secours et aux gestes qui sauvent. J'appelle les jeunes, tous les jeunes à s'engager dans le service civique. Voilà ce qu'est la cohésion nationale."

François Hollande lance un appel à tous les Français
--'--
--'--

Le Président a rappelé que le débat au sein de la classe politique est nécessaire mais il ne doit pas "abîmer l'unité nationale ". François Hollande appelle à la mobilisation de chacun contre le terrorisme, lassé par le manque de responsabilité d'une opposition lancée dans la surenchère à ses yeux. 

Le chef de l'Etat a décidé de mobiliser la réserve opérationnelle de 2e niveau, c'est-à-dire les retraités qui ont quitté l'armée il y a moins de deux ans. Ils sont 10 000 à être concernés.

La tuerie de Nice a fait 84 morts, 331 blessés, 15 encore entre la vie et la mort, selon un dernier bilan donné par François Hollande ce mercredi.

À LIRE AUSSI ►►►François Hollande veut mobiliser la réserve pour constituer une "Garde nationale ".