Sondage : popularité en baisse pour Jean-Marc Ayrault et François Hollande

Popularité en baisse pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
Popularité en baisse pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault. (FRED DUFOUR / AFP)

Bien que toujours positives, les cotes de popularité du président François Hollande et de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault sont en nette baisse en juillet, selon un sondage Paris-Match Ifop publié mardi.

Bien que toujours positives, les cotes de popularité du président François Hollande et de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault sont en nette baisse en juillet, selon un sondage Paris-Match Ifop publié mardi.

Les cotes de popularité du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault sont en nette baisse, respectivement de sept et cinq points, en juillet, tout en restant largement positives, selon le tableau de bord Paris-Match Ifop publié mardi.

Deux mois après son élection, 56% (-7) des personnes interrogées déclarent approuver l'action du chef de l'Etat. 20% d'entres elles l'approuvent "tout à fait" et 36% "plutôt". Elles sont en revanche 43% (+7) à ne pas approuver son action (19% "plutôt pas" et 24% "pas du tout"). François Hollande conserve toutefois la confiance des 90% (-2) des sympathisants de gauche qui approuvent son action.

Ayrault résiste mieux que Hollande

La cote du chef du gouvernement résiste mieux que celle du chef de l'Etat, avec 63% (-5) d'opinions positives, contre 68% en mai-juin. Elles sont 21% à approuver "tout à fait" l'action du Premier ministre, alors que 42% l'approuvent "plutôt". A 63%, la cote d'approbation de Jean-Marc Ayrault est identique à celle de François Fillon, son prédécesseur à Matignon, à pareille époque en 2007.

Avec 36% d'opinions négatives, le pourcentage de ceux qui n'approuvent pas l'action de Jean-Marc Ayrault à Matignon bondit en revanche de 7 points. (20% ne l'approuvent "plutôt pas" et 16% "pas du tout").

4 Français sur 5 estiment qu'Ayrault "dirige bien l'action du gouvernement"

La cote d'approbation du président Hollande est en net recul dans les principaux domaines de son action. 68% (-9) des personnes interrogées estiment ainsi qu'il est "proche des préoccupations des Français" et 66% (-6) qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger". 53% (-6) d'entre elles considèrent qu'il "mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics".

Près de 4 Français sur 5 (77%, -4) estiment que Jean-Marc Ayrault "dirige bien l'action du gouvernement" et 74% (-5) qu'il est "un homme de dialogue". En revanche, ils ne sont plus que 67% (-9) à considérer qu'il est "proche des préoccupations des Français" et 67% (-8) qu'il "mène une bonne politique sociale".

*Enquête réalisée par téléphone du 5 au 6 juillet auprès de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous êtes à nouveau en ligne