Son vignoble, du Médoc au Bergeracois, confère à l'Aquitaine une renommée mondiale

(FTV)

Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.Sa Préfecture, Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l"Unesco depuis 2007.

Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Sa Préfecture, Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l"Unesco depuis 2007.

Repères économiques et sociaux
Population : 3 237 millions d"habitants (5% de la population). Depuis 1999, elle progresse de 0,97% par an, surtout grâce à l"apport migratoire.

Vaste région de 41 000 km2 (7,6% du territoire métropolitain).

L"emploi : 74% dans le tertiaire, 13% dans l"industrie, 8% dans la construction et 6% dans l"agriculture.

En 2008, le chômage repart à la hausse comme en France métropolitaine. Au 1er trimestre de 2009, il atteint 8,4% (contre 7,6% au 4e trimestre de 2008). Un taux proche de celui de 2004 avant la baisse de 2008. Un secteur agricole très présent : il occupe le 1er rang devant Champagne-Ardenne (9,6% de la valeur ajoutée

agricole nationale).

Avec 44% de superficies boisées, la région a développé une filière bois importante. Son vignoble du Médoc au Bergeracois lui confère une renommée mondiale, tout comme son foie gras, grâce à l"élevage de canards et d"oies.

Les cultures céréalières, légumières et fruitières (maïs doux, prune d"Ente, fraise, kiwi ou noix), ainsi que la pêche et l"ostréiculture complètent ce secteur.

Son secteur industriel est marqué par des industries de pointe ou traditionnelles avec 4 principaux pôles de compétitivité associées à des centres de recherche et de formation :

- « Aerospace Valley » pôle interrégional (avec Midi-Pyrénées), à vocation mondiale, créé autour du secteur aéronautique et spatial

- « Route des lasers » émergeant de la filière optique/laser

- « Industries et Pin maritime du futur » représentatif du secteur bois-papier

- « Prod"innov », associant l"agroalimentaire et la pharmacie-santé

L"Aquitaine est aussi une région à vocation touristique : 5% des emplois sont générés par la fréquentation touristique (mer, montagne, agritourisme, tourisme fluvial ou d"affaires).

En 2007, le Produit Intérieur Brut s"élève à 85,9 milliards d"euros soit 4,6% du PIB national, classant la région au 6e rang des régions et au 4e rang s"il est rapporté au nombre d"emplois.

Entre 1990 et 2007, le PIB progresse de 2,2% par an en moyenne contre 1,9% pour la métropole.

Voir aussi le site de France 3 Aquitaine

Vous êtes à nouveau en ligne