VIDEO. Regardez le documentaire "Un jour, une histoire : Simone Veil, l'instinct de vie"

Ce direct est terminé.

Grande figure de la vie politique française et féministe convaincue, Simone Veil a porté la loi sur l'IVG en 1975. Elle incarnait aussi, aux yeux des Français, la mémoire de la Shoah. L'ancienne ministre est morte vendredi, à l'âge de 89 ans.

A l’occasion de la mort de Simone Veil, vendredi 30 juin, l’émission de France 2 présentée par Laurent Delahousse "Un jour, une histoire" lui consacre un documentaire retraçant son parcours, à travers les lieux qui ont marqué son existence et les personnalités qui l’ont côtoyée. Réalisé par Laurent Delahousse, Sarah Briand, Alexis Guillot et Frédéric Martin, Simone Veil, l'instinct de vie est à voir à 20h55, sur France 2 et franceinfo.

>> Mort de Simone Veil : suivez les réactions dans notre direct

Simone Jacob n’a que 16 ans lorsqu’elle est arrêtée par la Gestapo, à Nice, le 30 mars 1944, alors qu'elle vient juste de passer son bac. Quelques jours plus tard, elle prend la direction d’Auschwitz. Rescapée des camps de la mort, Simone Veil est  longtemps restée discrète sur son passé. C’est l’histoire politique et le devoir de mémoire qui vont faire d’elle une icône.  

Simone Veil, l'instinct de vie revient sur son engagement politique en faveur du droit des femmes, dans un univers qui, à l'époque, était presque exclusivement masculin. Elle est la ministre de la Santé qui, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, a fait adopter la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975. Elle est aussi devenue, en 1979, la première femme présidente du Parlement européen. Elle reste l’une des personnalités préférées des Français. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne