Simone Veil : une personnalité populaire

FRANCE 2

Simone Veil a longtemps été une des personnalités préférées du pays. Après son décès, vendredi 30 juin, les Français sont émus, et lui rendent hommage.

De Simone Veil, cette femme politique qui a traversé les tourments et mené des combats politiques, les Français retiennent son combat pour l’émancipation des femmes. "Elle nous a défendues pour l’avortement. Elle était d’ailleurs la seule femme parmi beaucoup d’hommes", se souvient une femme. Une autre souligne avec émotion son caractère : "Ce qu’elle a subi à l’Assemblée nationale, avec les hommes qui l’ont chahutée, qui ont parlé de la déportation… Je pense que c’était une femme de caractère".

"Une femme très émouvante et très courageuse"

"Pour moi, c’est un grand choc, c’était une grande femme", témoigne un homme. "Elle a eu une vie remplie, elle était très investie, c’est une vraie perte", déplore un autre passant. Pour d’autres, elle incarnait la rescapée de la Shoah, une survivante des camps de la mort. "Toute sa famille avait été exterminée dans les camps de concentration, c’était une femme très émouvante et très courageuse", explique une passante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne