Simone Veil : un dernier hommage au Mémorial de la Shoah

FR2

Un dernier hommage sera rendu à Simone Veil au Mémorial de la Shoah à partir de vendredi 29 juin à Paris. Dimanche, elle sera la cinquième femme à être inhumée au Panthéon.

Les cercueils de Simone Veil et de son mari Antoine sont arrivés vendredi 29 juin au Mémorial de la Shoah à Paris. "Une arrivée en toute intimité, à l'abri des caméras, à la demande de la famille Veil", rapporte la journaliste de France 2 Pauline Rozenberg. Les deux cercueils seront exposés sous le parvis du mémorial, dans la crypte. "Cette salle où se trouve le tombeau des six millions de juifs morts pendant la Shoah", ajoute la journaliste.

Le programme de dimanche

C'est un lieu symbolique pour Simone Veil : elle-même rescapée des camps de la mort, elle est l'une des fondatrices de ce Mémorial de la Shoah. "À partir de 10 heures, c'est le public qui pourra venir lui rendre hommage jusqu'à demain 18 heures, où les deux cercueils vont partir pour le Panthéon. Dimanche, on attend un millier de personnes pour une cérémonie solennelle en présence d'Emmanuel Macron et des anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy", détaille Pauline Rozenberg. Au programme de la cérémonie : un discours présidentiel, une minute de silence, et une Marseillaise chantée par Barbara Hendricks. Ensuite, les deux cercueils feront leur entrée au Panthéon et reposeront aux côtés de Jean Moulin, Jean Monnet et André Malraux.

Le JT
Les autres sujets du JT