Simone Veil : obsèques officielles aux Invalides

France 2

Un hommage national est rendu ce mercredi 5 juillet à Simone Veil. Présidée par Emmanuel Macron, la cérémonie aura lieu dans la cour d'honneur des Invalides à Paris.

Ce sera un moment sobre et ouvert au public, selon le souhait de la famille de Simone Veil. Des dizaines de personnalités françaises et étrangères, mais aussi des anonymes, sont attendues ce mercredi matin aux Invalides, d'où s'exprime en direct la journaliste de France 2 Tiphaine Honoré. L'hommage national débutera à 10h30 dans la cour d'honneur des Invalides sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Macron, Sarkozy et Hollande présents

Selon le protocole, le président passera en revue les troupes puis rejoindra l'assistance pour l'entrée du cercueil porté par des gardes républicains au son de la marche funèbre de Chopin. La famille de Simone Veil s'exprimera puis Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre. De nombreux ministres, mais aussi Nicolas Sarkozy et François Hollande, assisteront à cette cérémonie. Simone Veil sera ensuite inhumée au cimetière du Montparnasse. Deux pétitions circulent pour qu'elle entre au Panthéon. Elles ont recueilli 300 000 signatures en quatre jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne