Simone Veil : le discours très engagé d'Emmanuel Macron

France 3

Danielle Sportiello analyse le discours très politique prononcé par Emmanuel Macron à l'occasion de l'entrée de Simone Veil au Panthéon.

Le discours prononcé par Emmanuel Macron pour l'entrée de Simone Veil au Panthéon a été très politique. "La démarche d'Emmanuel Macron est innovante, analyse Danielle Sportiello sur le plateau du 19/20. Il fait entrer Simone Veil au Panthéon un an après sa mort et rompt avec les habitudes. Simone Veil est une Européenne engagée, elle incarne une Europe généreuse et solidaire alors qu'aujourd'hui, l'Europe se déchire sur fond de crise migratoire. Emmanuel Macron veut dire aussi aux Français que l'audace est payante, car elle fait avancer la société. L'audace, comme celle de Simone Veil faisant voter l'IVG dans un pays alors conservateur. Reste à savoir si Emmanuel Macron, audacieux, ouvrira la PMA à toutes les femmes comme il l'a promis."

Un message de rassemblement

Le président Macron a également rendu hommage à la communauté juive de France. La journaliste explique : " À travers l'hommage à Simone Veil, Emmanuel Macron rend un hommage aux juifs de Fraqnce. Cela arrive après les signaux envoyés aux catholiques avec la rencontre avec le pape et avant un discours très attendu sur l'islam de France. C'est bien un message de réconciliation qui est envoyé par le président aux Français."

Le JT
Les autres sujets du JT