Pour Marlène Schiappa, Simone Veil "reste une inspiration pour des générations entières"

Simone Veil, le 25 mars 1980.
Simone Veil, le 25 mars 1980. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, rappelle que Simone Veil "reste une inspiration pour des générations entières".

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes garde en mémoire une femme qui était "une inspiration pour un nombre de femmes et d'hommes (...) Le témoignage qu'elle a partagé avec des générations entières est une leçon pour l'ensemble de l'humanité.", a t-elle réagi sur franceinfo.

>> En direct : les réactions à la mort de Simone Veil 

"Politiquement, le combat qu'elle a mené pour le droit à l'IVG, et la manière dont elle l'a mené, en ne lâchant jamais son objectif, en ne cédant pas un millimètre de terrain aux réactionnaires, malgré les menaces diverses et variées, y compris menaces de mort qu'elle a pu recevoir tout au long de son combat politique, cela reste une inspiration pour des générations entières", a précisé Marlène Schiappa sur franceinfo.

Sans hiérarchiser les combats que Simone Veil, "une femme progressiste", a mené avec un "engagement transpartisan", elle a indiqué qu'elle laisse "un héritage important auquel on doit rendre hommage". 

On peut saluer la mémoire de Simone Veil avec un profond respect, et quels que soient les clivages politiques, lui adresser la reconnaissance éternelle de la République françaiseMarlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommesà franceinfo

"Si on a une leçon à retenir d'elle, c'est : 'quel courage !'" a-t-elle résumé. Malgré les succès de Simone Veil dans son combat pour l'égalité, Marlène Schiappa ne perd pas de vue, qu'aujourd'hui, "les femmes sont majoritaires parmi les temps partiels subis, parmi les emplois précaires, les familles monoparentales sont plus majoritairement menées par des femmes, par des mères célibataires qui vivent dans des conditions pénibles".  

"ll reste encore de larges combats à mener" a rappelé la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle a ainsi cité des exemples vécus pendant la dernière campagne électorale : "Il n'y a pas eu une femme qui n'a pas eu à affronter des remarques sexistes" conclut-elle. 

"Si on a une leçon à retenir de Simone Veil, c'est : quel courage !" Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne