Les hommages des proches de Simone Veil

France 3

Ginette Kolinka, amie proche de Simone Veil, et la journaliste et biographe Sarah Briand sont les invitées du Soir 3 vendredi 30 juin. Toutes deux racontent une facette différente de la personnalité de l’ancienne ministre de la Santé.

Sarah Briand est journaliste et a écrit une biographie de Simone Veil. Elle raconte comment l’IVG a bouleversé sa vie : "Ce combat pour l’avortement est arrivé dans sa vie un peu par hasard, puisqu’elle n’était pas destinée à une carrière politique. Elle s’est emparée du sujet et l’a placé sur le plan de la santé publique et non de la morale pour réussir à faire adopter la loi. (…) Elle a reçu des lettres d’insultes au moment des débats, et par la suite également. Même lorsqu’elle entre à l’Académie française en 2010, sur le quai de la Seine qui fait face à l’Académie, il y a eu une manifestation avec des pancartes ‘Pas d’avorteuse à l’Académie’".

"J’ai toujours admiré Simone"

Pour son amie proche Ginette Kolinka, la perte de Simone Veil est une grande douleur : "J’ai toujours admiré Simone, et je continue de l’admirer. Il parait qu’elle avait des fichus quarts d’heure, mais ça, moi, je ne l’ai jamais connu. Je l’avais mis sur un piédestal, et pour moi tout ce que faisait Simone était bien. Il fallait pas l’attaquer !"

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne