"Le meilleur de la France", "inlassable Européenne, "un exemple"… Les personnalités rendent hommage à Simone Veil

L\'ancienne ministre Simone Veil, le 28 août 1992 à La Garde-Freinet (Var).
L'ancienne ministre Simone Veil, le 28 août 1992 à La Garde-Freinet (Var). (FRANZ CHAVAROCHE / AFP)

Rescapée de la Shoah, Simone Veil est également une figure des droits des femmes. Elle est morte à Paris à l'âge de 89 ans. 

De nombreux messages saluent la mémoire de Simone Veil, morte à son domicile parisien à l'âge de 89 ans, vendredi 30 juin. Le président de la République, Emmanuel Macron, a très rapidement réagi sur Twitter.

>> Mort de Simone Veil : suivez les réactions dans notre direct

"Madame Veil appartient au meilleur de notre histoire"

Simone Veil "a incarné la dignité, le courage et la droiture", a réagi auprès de l'AFP l'ancien président de la République François Hollande. Les hommages viennent aussi bien de la droite que de la gauche. Beaucoup saluent cette figure des droits des femmes.

"C'est avec une très grande émotion que j'ai appris la disparition de Simone Veil. J'avais pour elle infiniment de respect et d'amitié. Sa personne et son histoire faisaient honneur à notre pays. Puisse son exemple nous inspirer longtemps", a écrit Edouard Balladur dans un communiqué.

"Un modèle de courage et d'humanité"

"La France perd une femme d'exception, un grand témoin et une militante de la mémoire de la Shoah", a déclaré à l'AFP le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Francis Kalifat.

Vous êtes à nouveau en ligne