Selon un sondage Viavoice, 44% des Français souhaitent la victoire de François Hollande

Nicolas Sarkozy et François Hollande
Nicolas Sarkozy et François Hollande (PIERRE VERDY ERIC FEFERBERG / AFP)

François Hollande reste largement en tête des souhaits de victoire à l'élection présidentielle, 44% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit élu, contre 30% à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Viavoice-Libération rendu public lundi.

François Hollande reste largement en tête des souhaits de victoire à l'élection présidentielle, 44% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit élu, contre 30% à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Viavoice-Libération rendu public lundi.

Le candidat du PS à l'Elysée François Hollande reste largement en tête des souhaits de victoire à l'élection présidentielle, 44% des personnes interrogées souhaitant qu'il soit élu, contre 30% appelant de leurs voeux une victoire de Nicolas Sarkozy, selon un sondage de Viavoice pour Libération mardi.

Cette tendance est stable par rapport à la dernière enquête de cet institut début février, malgré l'entrée en campagne de M. Sarkozy le 15 février.

67% des personnes interrogées ne souhaitent pas que le président-candidat soit réélu, alors que 52% ne souhaitent pas un succès du candidat socialiste. 3 à 4% sont sans opinion. 25% souhaitent la victoire de François Bayrou, mais 70% ne la souhaitent pas. Les proportions sont respectivement de 16% et 82% pour Marine Le Pen.

63% des sondés ont une opinion négative de Sarkozy

63% des sondés -chiffre stable depuis la dernière enquête- ont une opinion négative de M. Sarkozy "en tant que président de la République" (37% "très négative", 26% "assez négative"), alors que 35% en ont une opinion positive (26% "assez positive", 9% "très positive").

74% déclarent qu'ils ne changeront pas d'avis sur M. Sarkozy, seuls 24% affirmant que "la campagne pourra (les) faire changer d'avis" (2% ne se prononcent pas).

Hollande jugé "le plus rassembleur"

Entre MM. Hollande et Sarkozy, c'est le candidat PS qui est jugé "le plus rassembleur" (56% contre 28%), "le plus en phase avec les préoccupations des Français" (56-26), "le plus capable d'améliorer la situation de la France" (46-35).

Les deux hommes sont jugés également capables "de répondre à la crise économique et financière" (40% chacun).

Sarkozy "le plus capable de peser sur la scène internationale"

M. Sarkozy est "le plus capable de peser sur la scène internationale" (53%, contre 33% à M. Hollande), il a "le plus la stature d'un chef d'Etat" (47% contre 36%), il apparaît comme "le plus déterminé" (46%-39%).

53% des personnes interrogées estiment que M. Sarkozy "a plutôt raté son entrée en campagne électorale", 39% jugeant qu'il l'a "plutôt réussie". 8% n'ont pas d'avis.

Trois propositions récentes de Sarkozy approuvées

Trois propositions de M. Sarkozy ces dernières semaines sont largement approuvées par l'opinion: "demander aux allocataires du RSA d'effecturer sept heures de missions d'intérêt général par semaine, payées au Smic" (68% contre 29%); "permettre aux entreprises et salariés qui le veulent de modifier leur temps de travail dans leur entreprise" (63%-34%); "recourir davantage aux référendums" (59%-36%).

Trois autres reçoivent un accueil plus ou moins négatif: "permettre aux enseignants de travailler huit heures de plus par semaine et gagner près de 500 euros de plus par mois" (49% contre, 47% pour), "baisser les charges sur les salaires modestes et supprimer la prime pour l'emploi" (48%-44%), et surtout "financer davantage la protection sociale par la TVA et moins par les charges des entreprises" (59%-44%).

(Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Vous êtes à nouveau en ligne