Ségolène Royal : la lutte contre le chômage des jeunes, "grande cause nationale"

Ségolène Royal
Ségolène Royal (AFP)

La candidate à la primaire socialiste a exposé ses propositions pour lutter contre le chômage des jeunes, dans une interview au Nouvel Observateur.

La candidate à la primaire socialiste a exposé ses propositions pour lutter contre le chômage des jeunes, dans une interview au Nouvel Observateur.

"La lutte contre l'inactivité des jeunes sera une grande cause nationale", déclare la candidate à la primaire socialiste pour 2012 , qui souhaite mettre en place "un plan national de l'alternance et de l'apprentissage".

Voir le reportage de F3 Besançon sur les difficultés de trouver un stage lors d'une formation en alternance

Voir la video

Ségolène Royal entend également aller plus loin sur l'autonomie des universités. "On voit bien qu'il faut à l'université plus de libertés, plus de dynamisme", explique-t-elle . Mais de préciser que "l'autonomie n'est pas la concurrence"...

La présidente de Poitou-Charentes veut aussi "généraliser le soutien scolaire gratuit". Pour cela, elle prévoit que "les étudiants auront dans leur cursus universitaire une mission de soutien scolaire pour les collégiens et les lycéens qui leur donnera des points supplémentaires" dans l'attribution de leur diplôme.

Et au sujet de la réforme controversée de la formation des enseignants, qui a abouti pour l'année scolaire dernière à supprimer l'année de formation en alternance, Ségolène Royal assure qu'elle la "rétablira".

Vous êtes à nouveau en ligne