Remaniement : un dimanche de consultations

France 3

 Le journaliste Alexis Peyrout est en duplex de l'Élysée, où le président consulte afin de déterminer qui remplacera Nicolas Hulot, l'ancien ministre de l'Écologie.

En duplex du palais de l'Élysée dimanche 2 septembre, le journaliste Alexis Peyrout apporte des informations sur les consultations d'Emmanuel Macron à propos du prochain ministre de l'Écologie. "On vient d'apprendre que Daniel Cohn-Bendit ne sera pas ministre de l'Écologie", annonce le journaliste. Il l'a en effet annoncé au micro de LCI. Néanmoins, il confirme "que l'idée a bien été abordée par Christophe Castaner et Benjamin Griveaux mais qu'après en avoir discuté avec Emmanuel Macron, ils ont convenu tous les deux d'un commun accord qu'il s'agissait d'une 'fausse bonne idée'. Daniel Cohn-Bendit doit tout de même rencontrer Emmanuel Macron", dans la soirée du dimanche 2 septembre ou dans la matinée du lundi 3 septembre.

Le gouvernement sera complet pour le prochain conseil des ministres

"Peut être lui soufflera-t-il le nom de Pascal Canfin, directeur de WWF France ou le nom de Laurence Tubiana, le nom de la diplomate à l'origine de la COP 21, des candidats qu'il juge meilleurs que lui pour le poste". Une autre question se pose, "celle de l'ampleur de ce remaniement". En effet, "est-ce que ce sera un remaniement limité ou sera-t-il bien plus large que ça ?" La question sera tranchée rapidement. L'Élysée dit déjà que le gouvernement sera bien au complet pour le conseil des ministres, de mercredi 5 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne