Remaniement : léger réaménagement au sein du gouvernement

FRANCE 2

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, la journaliste Nathalie Saint-Cricq analyse le remaniement survenu au sein du gouvernement ce vendredi 24 novembre.

Quel message retenir du réajustement gouvernemental de ce 24 novembre qui s'est fait un peu attendre ? "On avait spéculé parce que ça traîné. On avait dit : 'Il va y avoir des surprises, il va y avoir des prises de guerre, il va y avoir un gros remaniement politique parce qu'Emmanuel Macron a besoin qu'on l'aide à porter sa parole.' Finalement, on a quelque chose de très classique. On appelle ça un réaménagement. Un homme et une femme, du public et du privé, ce qui prouve qu'Emmanuel Macron est relativement confiant et ne croit pas utile de faire rentrer quelqu'un de poids dans son gouvernement", analyse la journaliste de France 2 Nathalie Saint-Cricq.

Une victoire pour Christophe Castaner

Christophe Castaner conserve une place au sein du gouvernement. "C'est une victoire pour lui. Tout le monde sait qu'il rêvait de garder ce portefeuille. Il voulait à tout prix rester au gouvernement. L'opposition a beaucoup attaqué. [...] Il a réussi a obtenir ce qu'il voulait. Ce qui prouve aussi qu'Emmanuel Macron se sent capable de s'affranchir d'un certain nombre de règles", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne