Macron pas pressé de remanier le gouvernement d'Édouard Philippe

France 3

Le remaniement du gouvernement n'a pas eu lieu mardi 9 octobre. Le conseil des ministres a lieu normalement mercredi matin. En attendant, l'opposition accentue la pression.

À le voir devant des patrons de start-up à Paris, mardi 9 octobre, Emmanuel Macron n'a pas la tête au remaniement du gouvernement. Il est même rentré à pied mardi soir à l'Élysée. Épilogue d'une journée finalement sans remaniement. Pourtant, mardi matin, le dénouement semblait proche. Le président a reçu Edouard Philippe pendant 1h30. Le Premier ministre ne démissionnera pas. Il y aura une ou plusieurs simples nominations.

Macron part en Arménie

C'est donc contre toute attente un gouvernement inchangé qui se présente devant les députés dans une ambiance électrique. Sur les bancs, le ministre de l'Intérieur, assuré par Edouard Philippe en intérim, n'a toujours pas de remplaçant alors l'opposition demande des comptes. "Vous êtes aujourd'hui incapable de proposer un gouvernement crédible à la France tant c'est le vide autour de vous", a asséné Christian Jacob, le chef de file des députés les Républicains. Aussitôt, la majorité se lève pour applaudir et soutenir le chef du gouvernement. Mercredi matin, le conseil des ministres aura lieu normalement avant le départ d'Emmanuel Macron pour l'Arménie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne