Les Français favorables à un gouvernement d'union nationale, défendu par Bayrou

Le président du MoDem, François Bayrou, prononce un discours sur la moralisation de la vie politique, le 3 avril 2013 à Paris. 
Le président du MoDem, François Bayrou, prononce un discours sur la moralisation de la vie politique, le 3 avril 2013 à Paris.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Dans un sondage Ifop, 78% des Français se déclarent favorable à une équipe gouvernementale alliant personnalités de la gauche et de la droite, et membres de la société civile.

Alors que les rumeurs de remaniement bruissent dans les ministères, les Français plébiscitent une formule, selon un sondage Ifop publié dimanche 28 avril dans Le Journal du dimanche : celle d'un gouvernement d'union nationale. Ils sont 78% à se dire favorables à une équipe gouvernementale intégrant personnalités de gauche et de droite, mais aussi issues de la société civile.

Mais les avis sur cette question varient selon le camp politique dans lequel se trouvent les sondés : ils sont largement positifs chez les sympathisants UMP (89%) et ceux du FN (79%), moins parmi les sympathisants de la gauche (66%), déjà au pouvoir.

Bayrou surfe sur la vague de l'union nationale

François Bayrou (MoDem), qui a émis cette proposition, en récolte les fruits dans le même sondage : il arrive en tête d'une liste de six personnalités dont les sondés jugent l'entrée au gouvernement souhaitable en cas de remaniement.

Parmi ces six noms proposés, le président du Mouvement démocrate recueille un taux de 47% de "oui", devant Martine Aubry (37%), Louis Gallois (34%), le commissaire général à l'investissement, Bertrand Delanoë (33%), Claude Bartolone (29%) et Ségolène Royal (27%). Parmi les sympathisants de gauche, c'est la maire de Lille et ex-patronne du PS, Martine Aubry, qui est la plus largement souhaitée (70%).

Sondage réalisé du 26 au 27 avril auprès d'un échantillon de 961 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), via un questionnaire auto-administré en ligne (système Cawi).

Vous êtes à nouveau en ligne